L’Arbalète Dézaley Grand Cru
Vin blanc
Vin blanc
Le vignoble de Lavaux repose sur une assise de terres lourdes, limoneuses et argileuses. Elles sont profondes, argileuses et compactes. Ce terroir donne un vin de charme qui marie ses arômes de fleurs et de fruits dans des notes subtiles et élégantes.
La robe délicate d’un jaune clair est encore à l’état de promesse.
Le nez est très avenant, on y perçoit des arômes de fleurs blanches, de jasmin, de poire fraîche, ainsi que des notes de silex, enveloppées par des fragrances lactées.
En bouche, les fruits blancs, la vinosité, une belle énergie et une générosité certaine constituent les piliers sur lesquels est construit ce Coup de l’Etrier avenant, que termine une finale aux accents citronnés.
Paysage somptueux de vignes, de terrasses et de murets au bord du lac
De Lausanne au château de Chillon s’étend une région majestueuse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Les vignes en terrasses de Lavaux, d’une pente parfois vertigineuse, sont composées de terres argilo-gréseuses, marneuses ou schisteuses. Les murs et murets sont ainsi indispensables au soutien de ces sols sur lesquels la vigne formule ses plus beaux atouts.
Enfant de Chardonne, je viens d’une famille vigneronne ce qui m’a permis d’être transporté, depuis mon plus jeune âge, dans le monde viti-vinicole. En 2006 j’ai débuté mon apprentissage de caviste dans la cave Testuz. CFC en main, j’ai poursuivi ma formation à Changins, en effectuant les cours de brevet fédéral de viticulteur et de caviste.
En 2021, suite à la relance de la marque Testuz, je me vois confié la responsabilité œnologique des vins Testuz ! Qui aurait pu penser que 15 ans après mon apprentissage j’aurais l’honneur de vinifier à nouveau du Dézaley Arbalète et du Coup de l’Etrier ? Une belle histoire (re-)commence… !
Vin blanc
Vin rouge
Vin blanc