Vin blanc

L’Arbalète Dézaley Grand Cru

Accroché sur des terrasses très abruptes, le Dézaley est l’appellation la plus prestigieuse du canton. Son terroir réputé pour sa richesse et sa complexité, nous offre un Chasselas haut de gamme : la cuvée «L’Arbalète». Entre tradition et exotisme, ce vin s’ouvre sur des arômes subtils d’agrumes et de fruit de la passion. Il accompagne à merveille des poissons en sauce, mais aussi des viandes blanches et des fromages bleus.

Les notes de dégustations

Robe

Jaune pâle.

Nez

Les notes de granit et de pierre chaude augmentées d’une fine touche de miel d’acacia composent son bouquet ainsi qu’une bouche éloquente.

Palais

Structurée racée et généreuse, au caractère de « brûlon », celle-ci nous séduit par l’ampleur et le volume de ce Chasselas à la finale intense mariant les fruits jaunes et le caramel. Ce Dézaley Grand Cru nous raconte l’histoire d’une appellation crée par les moines et embellie par des générations de vignerons aussi minutieux que passionnés.

Les vignobles du Dézaley, le terroir des vins de l'Arbalète, de la Maison Testuz.

Appellation
Dézaley

Des pentes abruptes et vertigineuses

Accroché sur des terrasses très abruptes, le Dézaley est l’appellation la plus prestigieuse du canton de Vaud. Dorés par les rayons des trois soleils (ciel, eau et murs) les raisins qui y mûrissent sont plus structurés et plus riches en sucre. Sur l’ensemble de l’appellation de 54 hectares, Le Dézaley rouge n’en compte que 5 hectares d’où sa rareté.

L'Oenologue de la Maison Testuz, Lionel Chevalley au coeur des vignes de Lavaux.

L’Oenologue
Lionel Chevaley

Enfant de Chardonne, je viens d’une famille vigneronne ce qui m’a permis d’être transporté, depuis mon plus jeune âge, dans le monde viti-vinicole. En 2006 j’ai débuté mon apprentissage de caviste dans la cave Testuz. CFC en main, j’ai poursuivi ma formation à Changins, en effectuant les cours de brevet fédéral de viticulteur et de caviste.

En 2021, suite à la relance de la marque Testuz, je me vois confié la responsabilité œnologique des vins Testuz ! Qui aurait pu penser que 15 ans après mon apprentissage j’aurais l’honneur de vinifier à nouveau du Dézaley Arbalète et du Coup de l’Etrier ? Une belle histoire (re-)commence… !