Coup de l’Étrier Blanc
Vin blanc
Vin blanc
Il n’y a pas que la rareté et l’exiguïté de ce terroir qui en font un cru prestigieux, mais également son exceptionnelle situation et les « trois soleils » de Lavaux qui lui confèrent une puissance racée. Les terres lourdes et profondes du Calamin le dotent d’une palette aromatique aux intenses parfums de fleurs et de fruits, soutenus par une minéralité bien présente. Au palais, il donne toute la mesure de sa riche nature en faisant parler sa sève, ses notes caramélisées. Il gagne en volupté après deux ou trois ans de garde.
Robe pâle, mais lumineuse.
Le nez est plutôt discret, il dévoile une composition de notes de fleurs de tilleul, de craie et de pierre chaude.
En bouche, la palette aromatique se montre complexe et plus expressive. On perçoit des arômes citronnés, des notes de poire et de figues. Ajoutons à tout cela tout ce qui fait l’intérêt de ce Chasselas : sa finesse, son élégance et sa persistante minéralité.
Découvrez ce petit terroir de 16 hectares coincé entre terre et lac
Si vous cherchez le village de Calamin, ou le hameau du même nom, ne perdez pas de temps. Il s’agit en effet d’un petit terroir de 16 ha coincé entre le village d’Epesses et le lac Léman. Mais détrompez-vous : malgré sa petite surface, Calamin bénéficie de la mention Grand Cru. C’est l’un de ces joyaux où s’expriment les plus grands vins et qui font toute la singularité du monde des œnophiles.
Enfant de Chardonne, je viens d’une famille vigneronne ce qui m’a permis d’être transporté, depuis mon plus jeune âge, dans le monde viti-vinicole. En 2006 j’ai débuté mon apprentissage de caviste dans la cave Testuz. CFC en main, j’ai poursuivi ma formation à Changins, en effectuant les cours de brevet fédéral de viticulteur et de caviste.
En 2021, suite à la relance de la marque Testuz, je me vois confié la responsabilité œnologique des vins Testuz ! Qui aurait pu penser que 15 ans après mon apprentissage j’aurais l’honneur de vinifier à nouveau du Dézaley Arbalète et du Coup de l’Etrier ? Une belle histoire (re-)commence… !
Vin blanc
Vin blanc
Vin blanc