Coup de l’Étrier Brut
Vin mousseux
Vin blanc
Fondée en 1994, la Baronnie du Dézaley compte aujourd’hui 11 membres vignerons réunis autour d’un seul but : préserver et retranscrire le patrimoine du terroir du Dézaley. Cette cuvée « La Borne » doit son nom à une borne antique, indiquant la distance en « lieues » entre Roma et Losanna, découverte dans ses vignes de Chasselas !
La robe se présente brillante et lumineuse avec des reflets dorés.
Le nez, très intense, nous gratifie de notes de fruits exotiques et de cire d’abeille.
Au palais, l’attaque fraiche et racée, emboite le pas à un milieu de bouche dynamique et généreux, embelli par une panoplie d’arômes fruités et minéraux. La finale se démarque par ses notes de pierre chaude qui lui confère une longueur et une persistance hors norme.
Des pentes abruptes et vertigineuses
Accroché sur des terrasses très abruptes, le Dézaley est l’appellation la plus prestigieuse du canton de Vaud. Dorés par les rayons des trois soleils (ciel, eau et murs) les raisins qui y mûrissent sont plus structurés et plus riches en sucre. Sur l’ensemble de l’appellation de 54 hectares, Le Dézaley rouge n’en compte que 5 hectares d’où sa rareté.
Enfant de Chardonne, je viens d’une famille vigneronne ce qui m’a permis d’être transporté, depuis mon plus jeune âge, dans le monde viti-vinicole. En 2006 j’ai débuté mon apprentissage de caviste dans la cave Testuz. CFC en main, j’ai poursuivi ma formation à Changins, en effectuant les cours de brevet fédéral de viticulteur et de caviste.
En 2021, suite à la relance de la marque Testuz, je me vois confié la responsabilité œnologique des vins Testuz ! Qui aurait pu penser que 15 ans après mon apprentissage j’aurais l’honneur de vinifier à nouveau du Dézaley Arbalète et du Coup de l’Etrier ? Une belle histoire (re-)commence… !
Vin mousseux
Vin blanc
Vin blanc